Une fois que les droits à l’ARE touchent à leur terme, le demandeur d’emploi a affaire à la fin des droits. Cette Allocation de Retour à l’Emploi ne sera donc plus versée dans son compte. La personne en situation de chômage fait donc face à un sérieux problème financier. Elle peut encore entamer d’autres procédures pour éviter la précarité. Ces solutions lui permettront de rester stable financièrement jusqu’à son retour à l’emploi. https://www.sos-justice.net/

L’allocation de solidarité spécifique ou ASS

Le versement de l’ASS s’effectue tous les mois. Son taux dépend des ressources du demandeur d’emploi. Ce dernier doit respecter certaines conditions pour bénéficier de cette forme d’aide. Il doit a priori faire partie des personnes en recherche active de poste. L’ASS ne s’adresse non plus qu’aux ex-salariés ayant exercé cinq années d’activité durant les dix années précédant l’arrêt de travail. Le montant de l’aide varie également selon la cause de la cessation d’activité https://www.societehistoiredudroit.fr/. Il se peut que le bénéficiaire ait choisi de quitter son métier pour prendre soin de son ou de ses enfants. Dans ce cas, il faut enlever une année par enfant jusqu’à 3 ans à cette durée de cinq ans. Un demandeur éligible continuera à percevoir cette allocation, jusqu’à ce que le plafond de ressources soit dépassé. L’aide sera également suspendue, une fois le bénéficiaire arrête la recherche active d’un emploi https://www.cerclededroit.be/.

L’aide forfaitaire de fin de droit en cas de refus de l’ASS

Les demandeurs d’emploi n’ayant pas complété les conditions de l’ASS peuvent encore recourir à l’aide forfaitaire de fin de droit. Il s’agit d’une aide financière unique d’environ 325 euros. Cette somme sera mise à disposition du bénéficiaire en versement unique. Pour faire partie des bénéficiaires de cette aide, il faut faire une demande pendant les 2 mois suivant la date du refus de l’ASS. Un demandeur respectant le plafond de ressources a généralement droit à cette aide de la part du Pôle emploi. Une fois la notification sur le refus de la demande d’ASS reçue, il est le grand temps de passer à la demande d’Aide Forfaitaire https://www.mon-code-juridique.fr/. Une demande sur papier livre est donc à adresser à son agence Pôle Emploi. Elle doit contenir l’identifiant du demandeur d’emploi.

Autres formes d’aides pour les chômeurs en fin de droit

Pour éviter à tout prix une éventuelle situation de précarité, les demandeurs d’emploi doivent recourir à différentes sortes d’aide. Au lieu de se contenter de l’aide forfaitaire de fin de droit, ils peuvent encore bénéficier du RSA. Le revenu de solidarité active est destiné aux personnes n’ayant aucune ressource. La demande est à déposer auprès de la CAF ou caisse d’allocations familiales. L’on distingue aussi l’APRE ou Aide personnalisée de retour à l’emploi. Elle se propose à ceux qui réussissent à reprendre leur activité professionnelle tout en touchant le RSA https://association-des-juristes-europeens.eu/. Cette aide prend ainsi la forme d’un redémarrage dans l’univers de l’emploi. Il existe, par ailleurs, d’autres formes d’aide pour les demandeurs d’emploi remplissant certaines conditions particulières. L’on peut citer, par exemple, l’allocation transitoire de solidarité, la prime transitoire de solidarité, les aides de la commune, etc.