Pourquoi solliciter un notaire lors d’un achat immobilier ?

Pourquoi solliciter un notaire lors d’un achat immobilier ?

Lorsque vous décidez de devenir propriétaire de votre maison, vous passez par un processus assez long de sélection de différentes habitations avec l’aide d’agent immobilier avant de finir sur celle qui vous convient le mieux. Ensuite vient le moment de la conclusion du contrat de vente où on parlera de compromis de vente. Le compromis de vente encore appelé promesse synallagmatique de vente est la matérialisation de l’accord de vente entre vendeur et acheteur. Au cours de cette phase finale interviendra le notaire pour assurer l’authentification de cet acte. Son rôle est primordial dans l’acquisition du bien immobilier.

Le notoire, un expert juridique

Comme mentionné en amont, le notaire est un spécialiste des ventes immobilières. En effet, ayant fait des études notariales dans son cursus juridique, il joue plusieurs rôles à connaître via http://tribunal-barleduc.fr/. C’est l’officier de justice qui atteste de l’authenticité de tous les actes civile qu’il reçoit. Il peut s’agir de contrat , d’actes d’état civil d’acte de divorce, etc. Dans le cas de la conclusion de contrat, faire appel au service d’un notaire sera une garantie pour vous d’acte authentique que vous pourrez utiliser à charge de preuve en cas de contentieux avec l’autre partie signataire. Les actes authentifiés par le notaire sont alors qualifiés de preuves irréfutables. Dans le cas d’un achat immobilier, la présence d’un notaire est encore plus indispensable, car il assure une sécurité juridique aux parties en présence lors du compromis de vente. Son rôle ici est de s’assurer que chaque partie reçoive équitablement les clauses incluses dans le contrat et selon les dispositions de la loi en vigueur.

Pour authentifier votre contrat de vente

Lors de la conclusion de l’acte de vente, seul le notaire peut assurer la validité du contrat. Sachant les éléments indispensables à sa validité, il se charge de la rédaction dudit contrat et en assure la transaction. En présence des parties, il lit en intégralité l’acte à haute voix pour qu’il soit expressément compris par eux. Dans la finalisation du contrat de vente, le notaire n’intervient pas seulement pour authentifier l’acte. En effet, il assure également le déblocage des fonds de crédit immobilier. Si vous avez demandé un prêt à la banque pour acheter votre bien, le notaire accélère le processus d’attribution par la banque en envoyant une demande de déblocage des fonds à celle-ci en mentionnant le montant demandé. Le déblocage se fera après la signature de l’acte notarié. Ensuite, les fonds seront sur le compte séquestre du notaire en attendant la conclusion définitive du contrat de vente. Cette somme est différente des frais de notaire. Les frais de notaire sont constitués par l’ensemble des émoluments, c’est-à-dire la commission, les taxes de droits et formalités lors de la transaction. On les calcule en fonction du prix de vente du bien immobilier.

Pour recevoir des conseils juridiques pertinents

Enfin, le notaire fait office de conseiller juridique lors d’un achat immobilier. Les notaires sont autorisés à exprimer leur avis grâce à leur expertise juridique et leur expérience engrangée dans l’existence de leur fonction. Les parties c’est-à-dire le vendeur et l’acquéreur seront alors bénéficiaires, car cela va leur permettre d’avoir un regard plus large sur les possibilités qu’ils peuvent avoir. Il s’agit notamment du prix de vente des biens immobiliers en général, et des avantages à avoir en fonction de chaque bien pour le vendeur et les options avantageux pour l’acquéreur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.