Quels sont les paramètres pris en compte par les banques avant d’accorder un crédit ?

La réalisation de certains projets de vie professionnels ou personnels nécessite forcément des moyens financiers. C’est le cas par exemple si vous souhaitez agrandir l’influence de votre entreprise ou acheter votre propre maison. Il peut arriver que vous n’ayez pas la totalité des fonds nécessaires pour financer à vous seul ces projets que vous avez. L’une des solutions qui s’offrent à vous est alors d’obtenir un crédit. Les structures à privilégier pour vos demandes de crédit sont d’abord les banques. Ils donnent plus de garanties. Vous aurez alors à déposer une demande de prêt au niveau de la banque en question. Cette demande sera étudiée afin de savoir si vous êtes éligible pour obtenir le prêt que vous demandez ou non. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir les paramètres pris en compte le plus souvent par les banques dans leur attribution des crédits.

L’analyse financière de la demande de crédit

C’est une étape incontournable dans le processus d’attribution des prêts par les banques. En effet, pour demander un crédit ou un prêt auprès d’une banque, vous devrez d’abord déposer un dossier de demande de prêt. C’est lui qui sera étudié par la banque afin de déterminer si vous pouvez avoir le prêt ou non. Pour en savoir plus sur les critères que vous devez remplir pour être retenu par une banque afin d’obtenir un prêt, vous pouvez aussi cliquer sur le lien conseil-juridique-online.fr. Le contenu du dossier de demande de prêt varie en fonction de chaque banque. Rapprochez-vous donc à chaque fois de la banque auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre demande pour savoir les pièces que vous devez fournir. Votre dossier une fois déposé sera soumis à une analyse financière minutieuse, car si la banque doit vous accorder le crédit, elle doit d’abord s’assurer que vous êtes financièrement capable de lui rembourser. 

Étude des ratios de solvabilité

L’un des points importants de l’analyse financière et qui va compter beaucoup dans la décision de la banque est les ratios de solvabilité. C’est un ensemble de paramètres calculables qui révèleront si financièrement vous êtes en capacité de rembourser les dettes que vous allez contracter en obtenant le crédit de la banque. Vous l’aurez compris, si la banque les calcule et qu’ils sont en votre faveur, vous êtes bien partis pour obtenir le crédit. Par contre, s’ils vous sont défavorables, le prêt vous sera refusé. Si vous souhaitez aujourd’hui connaitre vos ratios de solvabilité avant de faire vos demandes de crédit à une banque, il existe de nombreuses banques aujourd’hui qui vous proposent des simulateurs de calcul de ces ratios.

Vos revenus et vos dépenses

C’est là aussi deux points très importants pris en compte. Avant de demander un prêt, vous devez être en mesure de démontrer à la banque qu’à chaque fin de mois, vous avez des rentrées d’argent importantes. D’un autre côté, l’ensemble de vos dépenses mensuelles ne doivent pas être supérieures à vos rentrées d’argent, sinon votre demande est rejetée. La banque considère comme rentrée d’argent mensuelle votre salaire, vos pensions alimentaires, etc. Sont considérés comme dépenses mensuelles, les factures et les charges dont vous vous acquittez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*